mardi, mars 28, 2006

Le simulateur de vol du commandant Landoulsi

Bonjour,

Mustafa Landoulsi est un commandant de bord à la retraite. Tunisien installé en Allemagne depuis une quarantaine d'années, il a conçu, pour son propre plaisir et pour communiquer sa passion du pilotage, un simulateur de vol.

Une magnifique réalisation qui lui a valu les honneurs des autorités de Norden, sa ville d'adoption au nord de l'Allemagne, sur les cotes de la mer Baltique.
Cette passion, Mustafa Landoulsi nous la fait partager dans ce nouveau numéro du Magazine du Ciel et de l'Espace, à écouter sur Médi1.


-------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques mots sur l'éclipse du 29 Mars 2006.

Cette éclipse, vue des pays du Maghreb, est une éclipse partielle. Le soleil ne sera pas totalement recouvert par la lune. Par exemple, dans les villes marocaines, la surface du soleil cachée par la lune, sera entre 30 et 40% selon les localités. La baisse d'obscurité sera très faible, comparable au passage d'un nuage devant le soleil. N'essayez pas d'observer le soleil autrement qu'avec des lunettes spécialement adaptées. En cas de doute, demandez l'avis d'un opticien.

Ici, des indications sur les précautions à prendre pour observer l'éclipse.
La carte du passage de l'éclipse du 29 Mars 2006




Je vous rappelle qu'il est ABSOLUMENT VITAL pour vos yeux de ne pas tenter d'observer cette éclipse à l'oeil nu ou à travers quelque instrument optique que ce soit.

Pour rappel, la note du ministère marocain de la santé, publiée à l'occasion de l'éclipse du 3 octobre 2005 :

"Par mesure de sécurité, le ministère de la santé recommande aux citoyens de ne pas regarder le soleil directement pendant toute la durée de l'éclipse, de ne pas utiliser les verres fumés ou noircis à la flamme d'une bougie, les films radiologiques, de simples lunettes de soleil ou des instruments d'optique tels que des jumelles, des téléobjectifs, des télescopes ou des appareils photos pour observer ce phénomène. Le ministère de la santé recommande impérativement à toutes les personnes désirant observer ce phénomène, de le faire uniquement à travers la télévision et les médias."

Ici, la note du ministère français de la santé, publiée lors de l'eclipse de 1999.

Aucun commentaire: