vendredi, mars 09, 2007

Quelques photos pour le plaisir des yeux

Et pour commencer, quelques-unes des images époustouflantes prises récemment par la sonde Cassini autour de Saturne. (Photos Nasa)







-----------------------------------------------------------------------------


Plus proches, mais non moins spectaculaires, les images de l'ouragan Gamède, prises par le satellite Parasol. (Texte et photos CNES)

Fin février, le cyclone Gamede est venu frôler l’île de la Réunion, y provoquant la mort de 2 personnes, en blessant près d’une centaine d’autres et occasionnant plus de 100 millions d’euros de dégâts. Parasol, satellite du CNES spécialisé dans l’observation des nuages et des aérosols, s’est avéré être un témoin privilégié de ce phénomène climatique dévastateur.

La première image, prise le 25 février 2007, nous montre le cyclone Gamede alors qu’il se trouvait exactement à mi-distance entre Madagascar (en haut à gauche) et l’île de la Réunion, à environ 300 km des côtes nord de l’île. Sur la droite de l’image, on distingue également les contours de l’île Maurice. Cette image met particulièrement bien en valeur « l’œil » du cyclone, le cœur de la dépression au travers duquel on perçoit le bleu de la surface de l’Océan Indien. Les données de Parasol ont été traitées de façon à offrir un rendu semblable à celui que percevrait l’œil humain.


La seconde image, toujours en couleurs naturelles, offre un panorama de la situation telle qu’elle se présentait le 28 février 2007, Gamede se trouvant alors à 700 km au sud-ouest de la Réunion.


Aussi étonnant que cela puisse paraître, la 3ème image correspond exactement à la même scène que la précédente, mais vue cette fois en lumière polarisée. Parasol présente en effet la particularité, unique parmi les satellites d’observation de la Terre, d’être sensible à la polarisation de la lumière. Celle-ci dépend directement de la façon dont la lumière solaire, initialement non-polarisée, est renvoyée par le nuage, et en particulier du type de particules sur lesquelles cette lumière se réfléchit.

1 commentaire:

lato a dit…

on ne peut être qu'ébloui par la création du Dieu le tout Puissant.
toutefois nous remercions tous ceux qui contribuent à nous faire partager leur exploit à travers notre univers