mercredi, novembre 02, 2005

Exploration Spatiale : Portée Educative

Bonjour,

Dans le magazine du ciel et de l'espace du 9 novembre, une initiative rare et généreuse : celle de cinq scientifiques de la NASA, en pointe dans leur domaine, qui
ont décidé de prendre sur leur temps libre, pour se rendre au Maroc et organiser des rencontres avec des élèves et professeurs de collèges et de lycées.

Le projet est intitulé " EXPLORATION SPATIALE : PORTEE EDUCATIVE". Il s'inscrit dans le cadre d'une action plus globale de la fondation "Grove of Hope", créée par le marocain Kamal Oudhriri de la NASA, qui vise à promouvoir la science auprès des plus jeunes en Afrique.

Ces cinq scientifiques sont d'éminents spécialistes en astrophysique, planétologie, et communication dans l'espace, notamment. Ils aborderont les thèmes suivants : les volcans et l'eau dans le système solaire,
l’exploration de Mars, la recherche de vie extra-terrestre et les questions irrésolues de l’univers.

Trois rencontres, sous forme d'ateliers de reflexion et d'échanges, sont prévues au mois de novembre : le 7 à Casablanca au Lycée Mohamed V à 18 heures, le 9 à Marrakech à la faculté de médecine à18 heures, et le 11 à Rabat, à la faculté des sciences, à 18 heures.


Un rendez-vous ne pas manquer !



2 commentaires:

Mehdi a dit…

C'est une initiative intéressante, dommage qu'il n'y en ait pas plus.

U-CEF a dit…

si ma mémoire est bonne, il ne s'agit pas de la première initiative de Kamal Oudghriri. Il a déjà organisé une rencontre entre les scientifiques de la NASA et les jeunes Marocains. C'était en 2004. A l'occasion du Festival national des Jeunes du 3ème millénaire à Bouznika (Maroc). Sauf que c'était une visio-confèrence en direct avec quatre ou cinq de ces scientifiques, en direct. Et je peux vous dire que ça a été un réel plaisir de communiquer avec euc et en toute spontanéité.Vivement ce genre d'initiatives ! La prochaine fois, ça serait bien que des jeunes se déplacent au siège de la NASA! Pourkoi pa ?